C’est à Skövde, dans la région suédoise du Västergötland, que se trouve l’usine de moteurs de Volvo Cars, l’une des plus automatisées au monde. C’est aussi ici que sont usinés plusieurs des composants mécaniques et que sont réalisés les assemblages finaux des moteurs qui alimentent l’ensemble du groupe Volvo.
On commence, en général, environ deux ans avant de mettre en fabrication un nouveau programme de moteur, à concevoir l’emballage qui va permettre de conditionner chaque composant de ce moteur. Le choix du système d’emballage est basé sur différentes contraintes : le déroulement du flux depuis le sous-traitant, la prise en compte des conditions de manutention et de montage et les exigences notamment en matière de dimensions, de propreté, d’automatisation ou de fragilité.
Boxon Tech est une unité du groupe Boxon qui se concentre sur les solutions d’emballage spéciales pour les principaux constructeurs automobiles en Europe. C’est elle qui a conduit ce projet avec Volvo Cars. Le concept est basé sur la prise en compte de l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement du client, et sur la conception d’un emballage en plastique moulé par injection qui fonctionne aussi bien dans un système de consignation, par exemple pour alimenter une usine de moteurs, que comme emballage jetable. Ces nouvelles solutions permettent de réduire les besoins d’emballage standard.
L’avantage de travailler avec Boxon, c’est que nous nous comprenons bien. Nous avons un dialogue constructif et Boxon a de grandes connaissances en matière de conception et de fonctionnement des flux », explique Åke Axelsson, ingénieur en emballage et conditionnement chez Volvo.