light bulb icon
Grande expérience
light bulb icon
Offres uniques
light bulb icon
Trustpilot 4.1/5
Grande expérience
Offres uniques
Trustpilot 4.1/5
Notre offre
Segments
Connaissance
Durabilité
Contact

Les exigences de l'agriculture en matière d'emballage

La Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM) est présente dans le secteur agricole wallon depuis 1956. Fondée par des agriculteurs et pour des agriculteurs, elle est à ce jour gérée à 100% par ces derniers. A l’aide d’un réseau de 47 dépôts répartis sur le territoire wallon, elle est le prolongement économique de plus de 6000 exploitations.

Jean-Baptiste Vergne, Responsable Achat Engrais Spécialités à la SCAM, nous explique le rôle du packaging dans son domaine.

 

Boxon : Quelles sont les particularités du secteur agricole en termes d’emballages ?

Jean-Baptiste : "Les agriculteurs utilisent le Big Bag comme emballage perdu et donc sans valeur dans leurs usages. Ce qui est tout le contraire pour nous car cet emballage est garant de beaucoup d’éléments : Il doit garantir la qualité du produit tout au long de son stockage, il doit être déplaçable sans s’altérer, garantir la sécurité et la traçabilité de son contenant (étiquette, autocollants, …), l’optimisation logistique, il doit être présentable, il est notre vitrine chez l’agriculteur. Et malgré tout cela, il doit être rapide à ouvrir, à vider et à manipuler. Lorsque tous ces éléments sont garantis, le client peut utiliser son engrais comme au jour de sa livraison. Son expérience est satisfaisante et il revient vers nous en toute confiance."

Boxon : Quelles solutions existent en termes de protection des produits ?

Jean-Baptiste : "Le Big Bag est la seule solution rapide, facile et efficace pour tous dans le domaine de la fertilisation. Le stockage d’engrais dans les bâtiments est compliqué notamment à cause de la corrosion. Un tas de vrac doit également être bâché et si cela n’est pas bien fait, le produit se dégrade dans la durée."

Boxon: Y a-t-il des différences saisonnières dans les exigences d'emballage ?

Jean-Baptiste : "Chez nous, nous travaillons avec un seul type de sacherie tout au long de l’année. La gestion de stock est plus simple à l’usine et pour le client, car nous ne savons pas à quel moment il va utiliser le produit."

Boxon : Comment Boxon vous accompagne dans les différents défis auxquels vous faites face ?

Jean-Baptiste :
"Boxon répond à l’ensemble de nos exigences et nous accompagne afin de nous fournir satisfaction, quels que soient l’objectif et la demande, dans les conditions de sécurité nécessaires, et c’est important.

Boxon nous accompagne et nous guide ! 

Nous ne sommes pas experts dans les solutions d’emballage qui sont disponibles sur le marché. Nous devons connaitre sur le bout des doigts notre domaine, la fertilisation. Nous connaissons les contraintes de nos produits et les exigences de nos clients. Mais la méthode pour définir l’emballage adaptée à nos besoins est détenue par des personnes qui connaissent ce domaine. Je pense que Boxon, est une société qui a ce savoir-faire.

Nous sommes satisfaits des produits, des services et de l’accompagnement qui nous sont proposés. Les offres sont adaptées et de ce fait nous restons fidèles à Boxon dans le cadre du développement de notre activité avec de nouvelles problématiques."

En savoir plus

Interview d’un expert

Entretien avec Florence Abgrall, Sales Manager Boxon France et Expert Emballage Secteur Agriculture.

En savoir plus

Big Bags

Nos big bags sont aussi uniques que les produits qu’ils protègent. Nous vous proposons des big bags parfaitement adaptés à vos besoins.

En savoir plus

Développement durable

Boxon prend sa responsabilité en tant qu'entreprise d'emballage très au sérieux. En savoir plus sur nos activités dans le domaine du développement durable.

En savoir plus
loading symbol